Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Céline et Pierre in England
6 juillet 2008

Le tour de l'Irlande en 15 jours !!

Après tant de soleil ces dernières semaines, c'est sous la pluie qu'on a pris la route... quelle ironie.

Pour suivre le parcours... à peu près, voici la carte qui retrace nos 3500km.

1er jour : Traversée de la mer d'Irlande, Stranraer - Belfast. On est parti de Carlisle sous la pluie pour prendre un Ferry sous la pluie et arriver à Belfast sous la pluie. Mais "voyage pluvieux, voyage heureux" on est donc toujours optimiste. Suite à ce temps de chien, on s'est retrouvé dans un bed & breakfast (B&B) pas top au centre de l'Irlande.

2ème jour : Direction Dublin dans l'idée d'y rester 2 jours avant que ma mère n'arrive. Au programme visite de site pré-historique (Newgrange) plutôt impressionnant, puis balade en voiture sur la cote est au dessus de Dublin. On a fini dans un genre d'hotel de jeunesse rural qui avait équipé un morceau de pré de sanitaire et salle hors-sac pour permettre à nous pauvres campeurs de trouver un endroit sympa pour pas cher. Le soleil n'a pas été de la partie toute la journée mais nous avons eu une belle soirée jusqu'à 11h passé.

3ème jour : Suite de la visite des sites (pré)-historiques : hill of Tara et le château de Trim. Puis direction la capitale, pour une visite/balade dans Dublin entrecoupée d'éclaircies et de pluie. Entre autre nous avons découvert le fameux quartier de Temple Bar, connu pour sa multitude de pubs aux devantures colorées et sa vie nocturne.

4ème jour : On a plié la tente pour aller se balader à Howth, petite péninsule qui borde le nord de Dublin et en prime pas loin de l'aéroport pour aller y chercher ma mère en milieu d'aprèm. Et c'est donc maintenant à 3 dans la corsa qu'on se lance pour le NNNord du pays. 9h du soir, grosse galère pas de camping à l'horizon, du coup on se tente à aller demander de piquer notre tente dans une "health farm" (centre de remise en forme) qui nous a vite proposé de nous laisser dormir dans leur pièce d'exercice et yoga !!! plutôt cool et à l'abri du temps et au chaud.... on a même joué au ping-pong.

5ème jour : Journée bien remplie : pont de corde / la chaussée des géants. Au final pas mal de jolie route en bord de côte qui nous mène au nord de Derry pour trouver un camping sympa.

6ème jour : Visite de Derry (ville fortifiée et pour info, cette ville et son histoire récente est à l'origine de la chanson de U2 "Sunday bloody sunday") avec balade sur les remparts avant de prendre la route Westport (N-O). On a trouvé en campagne un petit 'camping' pour 3 nuits (12€ la nuit pour 3... qui dit mieux) dont le proprio propose des balades sur plusieurs jours en roulotte à cheval (sans lui bien sur).

7ème jour : Petit tour à Westport, sympa mais rien de plus a dire. Et balade sur Achill island, où nous étions supposés voir les plus hautes falaises d'europe mais voilà, le temps n'a pas voulu... brouillard épais !! Par contre on y a trouvé un village déserté depuis 1855 suite à la grande famine... c'étaient vraiment de pauvres gens qui apparemment ne vivaient pas à la même époque que les autres.

8ème jour : LE Connemara, Terre brulée aux vents, des landes de pierre, autour des lacs c'est pour les vivants ....  super beau le Connemara (ta ta tatata ta). N'empêche que Sardou n'avait pas tord nous on les a bien vu les gros nuages noirs qui viennent du nord !!
C'est un coin magnifique qui mérite le détour.

9ème jour : Repliage de tente... passage à Galway, ville dans laquelle on a parlé le français pendant plus de 150 ans avant que les anglais ne s'y installent. Petite remarque, y avait pas un saumon !!! merci le guide du routard.
Toujours sur leurs conseils nous avons suivi l'itinéraire qui nous faisait normalement passer au milieu de la région désertique du Burren, lapiaz immense que nous n'avons malheureusement pas pu toucher car la route indiquée par le guide était la seule à passer au milieu de la verdure. Petit proverbe local : le Burren est une région où il n'y a pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, et pas assez de terre pour l'enterrer!
Fin de la journée aux cliffs of Moher (comprenez : falaises de Moher), falaises immenses sur 8 km, qui donnent une balade vertigineuse, au plus haut 214m... c'est un peu comme Etretat, mais en noir, en plus haut et en plus dramatique...mais sans les baraques à frites (understand chip shop).
Vu l'heure on a tiré vers l'option B&B, avec vue sur la mère (française).

10ème jour : Ring of Kerry, sans commentaire... vaut mieux faire le Connemara, et si vous avez pas le temps sur les vacances... rayez cette étape. On laisse le bénéfice au doute... on a eu un temps pourri et le coin semblait ressembler à n'importe où d'humide.
2 nuits à Killarney, dont la première fut un bon test pour la tente.

11ème jour : Tour de la péninsule de Dingle dont une balade de 4/5h sur une petite presqu'île... enfin de quoi se dégourdir les jambes. On y a vu un cheval se baigner, beaucoup de cadavres d'araignées de mer (c'est quand même un p'tit peu pluss gros qu'un crabe), un oiseau mort, un pas encore. Mais le dauphin de Dingle city n'a pas voulu se montrer.

12ème jour : Retour vers Slane (notre premier camping) en vu de Dublin airport le lendemain. Nous avons fait escale à Kilkenny pour s'y balader entre les averses. On est, avant d'aller se coucher, allés se balader sur les sites de Newgrange (encore, mais bien fermé au public en dehors des heures d'ouverture) et ses copains alentours.

13ème jour : Départ de ma mère en milieu de matinée... Snif sniff sous la pluie. Puis direction Dublin sous la pluie pour la visite du musé national d'histoire et d'archéologie (pas mal du tout).

14ème jour : Réveil avec Grand Ciel Bleu et Soleil, re-re-re-repliage de la tente sous le Soleil (purée il y fait chaud). En route pour Belfast sous le Soleil et un Grand Ciel Bleu, pour visiter cette belle ville qui vient juste d'ouvrir ses portes au tourisme, tout y parait neuf surtout avec un Grand Ciel Bleu et du Soleil.

15ème jour : Embarcation à 3h du mat' après galère dans la recherche du bon quai !!! merci Stenaline. Un joli levé de soleil, dommage qu'on est pas eu accès à la proue du bateau, merci Stenaline. Pour finir par deux heures de route pour arriver à la maison prendre quelques heures de sommeil bien méritées.

16ème jour : 3 heures de rédaction pour ce texte ci-dessus plus la carte, et on vous parle pas des photos, qui viendront un peu plus tard. Merci de votre compréhension.


PS1 : Pour toutes info géologique, faune et flore de notre séjour, merci d'adresser un commentaire à l'intention de ma mère, qui se fera un plaisir de vous répondre, voir même de nous fournir un article complémentaire à publier.

PS2 : Merci Wikipédia pour toutes ces informations qui alimenterons la curiosité de certains de nos lecteurs qui auront eu le courage de cliquer sur les liens.


Publicité
Commentaires
C
elles arrivent quand ces photos........<br /> <br /> je m'impatiente, après je pars et je ne pourrais plus aussi facilement surfer sur la toile.....et ton blog cousin!<br /> <br /> d'ailleurs je ne te vois pas souvent passer sur le mien....snif!
S
Tu as raison samra, ça donne vraiment envie... Heureusement que j'y vais bientôt (:D) avec un peu moins de pluie j'espère !<br /> Merci pour cet article et tous les autres conseils.
C
Franchement ça donne enviiiieeeeeeeeeeeeeeee!<br /> <br /> vous avez fait un beau parcours, c'est clair que maintenant j'attends avec impatience les photos!!!!
Publicité